NICE - ce qu'il ne faut pas louper

Publié le par Auroreling

Aujourd'hui, je t'ai préparé un long post pour te parler de Nice… une sympathique ville qui n'a de désagréable que ses habitants ( ourla… je vais pas me faire des amis moi !!! y'en a des gentils quand même mais les autres… c'est du lourd!) et ses galets sur la plage.

 

  Capture-d-ecran-2013-09-06-a-13.21.59.jpg

Déjà petit conseil, partez à Nice lorsqu'il fait moche chez vous… c'est tellement agréable de partir d'un endroit sous la pluie et d'arriver sous le soleil Niçois!!! en plus ça fait râler les collègues. C'est ce que j'ai fait y'a 15 jours et franchement bonheur garantie.

Les choses à voir :

- La place Saleya et son marché aux fleurs :
C'est l'endroit que je préfère… un petit marché choupinou avec des fleurs, des vendeurs de fruits légumes (on s'arrête toujours acheter des fruits…  ils donnent tellement envie ! ), des fabricants de Socca (une spécialité de Nice)… puis un arrêt dégustation à la Belle illoise (passage obligé de tout breton qui se respecte… mais dis moi t'es pas bretonne? ben oui mais on s'y arrête quand même).


13.jpg

 

La socca de Nice, crépe de pois chiche... très bon! il est impensable de partir de Nice sans avoir goûter la Socca de la place Saleya....


022.JPG

La belle Iloise... petite douceur de la mer à tartiner... et une soupe de poisson à tomber !!!

 


 

- le vieux Nice :

S'il y a bien une chose à faire à Nice c'est de passer un après-midi dans la vieille ville. Pleines de boutiques d'artisanat, de cafés et restaurant … les rues sont bien étroites et tellement colorée… bon ok, c'est pas super propre mais ça à charme fou… en fin d'après midi je te conseille de t'arrêter à la distillerie idéale un bar à la déco industrielle super sympa et originale. (24 Rue Préfecture, Vieux Nice)

8.jpg

La distillerie Idéale dans levieux Nice

 

3.jpg  

 


- la promenade des Anglais :  c'est le règne des sportifs sur 7 kilomètres… vélo, roller, footing…  ça donnerai presque envie de s'y mettre dis-donc (pas de chance :-) je peux pas emporter mes rollers en bagage cabine avec Easyjet…lol) en tous les cas, c'est super beau à droite la mer transparente à gauche la ville et ses palmiers ( et ses voitures)…. cette promenade des Anglais est pour moi le meilleure atout de la ville. J'adore m'assoir et regarder la mer ou les gens…

Autre chose à faire en ce baladant sur cette promenade c'est d'aller visiter le NEGRESCO… un super palace ( si t'es pas en short et tongues tu devrais pouvoir rentrer pour admirer comme nous l'avons fait). En été il y a des soirées Jazz le premier jeudi de chaque moi qui te permettront d'approcher le luxe pour pas trop cher tout en passant une bonne soirée.

 

couché de soleil niçois

un couché de soleil en amoureux sur la promenade des Anglais....

 

Negresco

14.jpg

Le Negresco, le plus bel hotel de la ville qui fête ses 100ans cette année !!

 

- la collines du château et sa belle cascade : on y accéde par un escalier géant OU par un ascenseur... et c'est le meilleur endroit pour admirer les vues magnifiques de la ville! ça surplombe tout... à voir absolument...

 

2.jpg

 

- La place Masséna : on est alors dans un coin un peu plus moderne de la ville avec sa fontaine du soleil et sa statue d'Apollon, les 7 statues de bouddhas assis qui s'illumine de différentes couleurs le soir…la on a quitté le vieux Nice et c'est le point de départ d'une grand avenue pleine de boutique… les galeries lafayette, H&M, Séphora, Pylone…etc

 

5.jpg

 

Après il y a plein d'autres trucs à voir : le musée MATISSE (super géniale - pour info c'est l'année MAtisse, il y a des expos dans toute la ville), La magnifique cathédrale orthodoxe russe, la place Garibaldi, le port...

 

4.jpg

Le port...

 

Capture-d-ecran-2013-09-06-a-13.47.54.jpg

 

La boutique fragonard... très célébre dans le sud cette marque est le symbole de la parfumerie de Grasse...Mon chéri a eut la délicatesse de m'offrir un très joli sac de la marque !!!

 

 

OU manger ???

Parce que c'est important de manger quand on fait du tourisme…. évidemment y'en à plein des resto… je vais pas te parler des mauvais, j'essaye désespérément de les oublier mais voici ceux qui m'ont marqué lors de mes différents week end la bas…

- pour un déj ou un dîner typique et raisonnable : La Tapenade
Situé dans le vieux Nice, ce resto à une décor très sympa à mi-chemin entre art décor et la style provençale.
La Tapenade, 6 Rue Sainte-Reparate, 06 000 Nice.

 

15.jpg

       10.jpg

 


- pour un déj sur le pouce  : Le traditionnel et excellent pan bagnat.

On en trouve dans quasiment toutes les boulangeries de Nice. Frais mais suffisamment copieux pour caler une femme enceinte affamée, il n'y a rien de mieux pour un déjeuner pas cher. Notre boulangerie préféré se trouve sur la place Saleya.

6.jpg


- Quand on a très très  faim : la Favola
Une adresse 100% italienne qui fait honneur aux traditions culinaires transalpines. Des pâtes faite maison, de la vrai mozzarella di buffala, un prix très correct et dans une ambiance conviviale.
Moi je vous conseille les spaghettis aux fruits de mer un régale! Les plats sont généreux, voir un peu trop peut-être même pour une gourmande comme moi. J'y ai mangé plusieurs fois et la qualité ne m'a jamais déçue.
13 Cours Saleya - 06300 Nice

12.jpg

- Pour un diné en amoureux : Le café des fleurs
Sur le Cours Saleya, (oui je sais encore), ce restaurant a une décoration contemporaine sophistiquée. On y mangé une cuisine raffiné avec une carte épurée (ce qui est bon signe pour un resto).


- Pour mangé dans une institution Niçoise : la brasserie de l'Union…
Situé au cœur du quartier de Borriglione, donc pas vraiment à côté du vieux Nice…. la Brasserie de l'Union fait partie des institutions de la ville. Depuis 1949 se succèdent dans sa cuisine des chefs fidèles aux recettes des grands-mères niçoises. Les spécialités proposées à l'Union n'ont rien "d'attrape touristes". L'authenticité se retrouve au bout de la fourchette. Tellement que lorsque vous goûtez la bouillabaisse , vous soupçonnez votre grand-mère d'être cachée derrière les fourneaux ! 1 Rue Michelet - 06100 Nice

 

Et bien voilà pour cette fois...quand les vacances, sont fini reste les souvenirs !!!

 

7.jpg

Publié dans Tourisme

Commenter cet article

isa07 09/09/2013 10:43

ben quand même tu es allée dans la boutique Fragonnard et tu n'as pas craqué pour une de leurs senteurs ??? Mais comment tu as fait ??? Moi perso j'aime. Et je rêve d'aller a Grasse visiter leur
usine atelier !!!
Jolie reportage en tout cas.
Repose toi bien maintenant.

Auroreling 09/09/2013 11:30



Comment j'ai fais???? c'est simple je n'avais qu'un bagage cabine, du coup impossible de ramener du parfum de Fragonnard sans prendre le risque que les nanas de la sécurité me le pique sosu
pretexte qu'il faisait plis de 10ml !!


Sinon, le musée fragonnard à Nice est super, ma copine qui habite Grasse m'avais amené lorsque j'étais allée la voir l'année dernier... trop bien :-)