La statue de la liberté

Publié le par Auroreling

La statue de la liberté

Départ pour Liberty Island!

Pour visiter Liberty Island, il faut prendre le bateau à Battery park dans le sud de Manhattan. Prévoyer du temps car avant le départ, tout le monde est obligé de passer un contrôle de sécurité super pointu, un peu comme à l’aéroport... s'en est presque ridicule.

La traversé en bateau est assez rapide même pour moi qui suis malade des que je pose le pied sur l'eau :-)

Arrivée sur place tu as plusieurs choix :

- te balader simplement autour de la Statue de la Liberté

- monter au piédestal de la Statue de la Liberté

- monter dans la couronne et au piédestal de la Statue de la Liberté

Source : bons-plans-voyage-new-york.com

Source : bons-plans-voyage-new-york.com

Source : bons-plans-voyage-new-york.com

Source : bons-plans-voyage-new-york.com

A l'entrée du piedestale, une belle flamme... (Source : bons-plans-voyage-new-york.com)

A l'entrée du piedestale, une belle flamme... (Source : bons-plans-voyage-new-york.com)

Choses que j'ai apprise la bas...

  • Dans sa main gauche, la statue tient une tablette sur laquelle on peut lire la date de l’indépendance américaine : JULY IV MDCCLXXVI  (le 4 juillet 1776)

  • Aux pieds de la statue, se trouvent des chaînes brisées symbolisant l’abolition de l’esclavage.

  • Les 7 branches de sa couronne représentent les 7 mers et continents de la planète.

  • Les mensurations de la statue sont impressionnantes : un tour de taille de 10 m, un poids de 200 tonnes pour une taille de 46,5 m de haut (93 m avec le socle). Dame Liberté chausse des sandales de pointure 879. (Pas sur qu'elle trouve des louboutin à sa taille.)

  • La Statue de la Liberté a 129 ans,

  • Le nom original de la statue est « la Liberté éclairant le monde » ; la Statue de la Liberté n’étant que son surnom.

  • La statue est faite de cuivre... il était donc à l'origine d’un brun rougeâtre brillant (comme un penny américain). À la surprise générale, la statue a changé de couleur pour revêtir une patine vert bleuté, au cours des deux décennies suivantes - Bizare bizare ce fénomène :-) ils sont nouilles parfois ces américains !

  • La Statue de la Liberté a été conçue par le sculpteur Auguste Bartholdi. Ce dernier, qui a modelé le visage de sa mère, Charlotte... beau cadeau de fête de mère :-)

  • La statue, cadeau des Français aux Américains, qui commémore l’alliance des deux pays au cours de la Révolution américaine, est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • La statue a été achevée et présentée à l’ambassadeur des États-Unis en France le 4 juillet 1884. Puis, elle est restée en place avant d’être démontée en 300 pièces, emballée dans 214 caisses et expédiée aux États-Unis, en 1885, où elle a ensuite été remontée. La traversée de l’océan Atlantique a duré une semaine de plus que prévu et le navire transportant la statue d’une tonne a presque sombré au cours d’une tempête.

  • Entre 1886 et 1906, la Statue de la Liberté fit office de phare. Toutefois, comme son pouvoir éclairant n’était pas suffisamment fort pour guider les navires après le coucher du soleil, le phare de la Liberté a dû cesser ses activités après 16 années de bons et loyaux services.

  • La torche fut ouverte aux visiteurs jusqu’à « l’explosion de Black Tom », survenue en 1916, qui endommagea la jupe et le flambeau de notre Dame. En 1986, la torche fut retirée et remplacée par une nouvelle plus brillante – la flamme actuelle est recouverte de feuilles d’or de 24 carats, tandis que l’ancienne peut être admirée dans le hall de la statue.

  • la statue de la liberté est frappée, chaque année, plus de 600 fois par la foudre. Et  elle et subit d'autres problèmes météorologique bien qu’elle semble inébranlable : des vents d’une vitesse de 50 miles à l’heure peuvent faire osciller Dame Liberté de trois pouces, tandis que sa torche peut, pour sa part, avancer et reculer d’au moins six pouces.

Source : bons-plans-voyage-new-york.com

Source : bons-plans-voyage-new-york.com

Aller hop hop hop (Source : bons-plans-voyage-new-york.com)

Aller hop hop hop (Source : bons-plans-voyage-new-york.com)

VISITER la couronne de la Statue de la Liberté : reservation obligatoire !

 

Il y a beaucoup de touristes qui veulent visiter l’intérieur de la statue, du coup ils ont été obligé d'en limité l'accès...il faut donc réserver vos places le plus rapidement possible. Nous avons réservé 3 mois avant et nous avons eu les dernières places.

 

Avec mon mari, on s'est longtemps demandé pourquoi les américains limitaient l'accès à leur statue... et c'est en montant dans la couronne qu'on a compris... mais chute je dis rien vous comprendrez par vous même.

A savoir quand même, pour accéder à la couronne, il te faudra monter les 354 marches dans un escalier plus qu'étroit mais j'ai vu une obsése le faire avec succès alors pour toi ça sera de la rigolade :-)

---> je te conseille vraiment de monter. Il y a une vue magnifique et il y a une atmosphére vraiment particulière...

A l'intérieur de la statue en montant vers la couronne on peut admirer le travail des architectes (Source : bons-plans-voyage-new-york.com)

A l'intérieur de la statue en montant vers la couronne on peut admirer le travail des architectes (Source : bons-plans-voyage-new-york.com)

 

A savoir

- Sur liberty Island, sachez que les grands/gros sacs ne sont pas autorisés.

- Si vous prenez le New York CityPASS, vous ne pourrez pas monter à l'intérieur de la Statue mais pourrez simplement vous balader autour.

- Les tarifs et les heures d’ouverture pour liberty Island

Horaires : ouvert tous les jours de 7h45 à 16h30.

Tarif : Pour prendre le ferry cela vous en coutera 18$.

Pour tout savoir sur la statue... il n'y a qu'un seul site valable, à part le mien :-) il s'agit des bons plan New York... le mec est génial et connais tout !

Publié dans New York, Voyages

Commenter cet article